mercredi 25 février 2009

USA : Obama bénéficie d'un large soutien de la part des américains

Obama usaLe président américain, Barack Obama, "jouit de niveaux remarquablement élevés d'optimisme et de confiance" de la part des Américains quant à sa présidence, selon les résultats du dernier sondage New York Times/CBS cités lundi par le journal New York Times.

Commentant l'administration Obama en place depuis un mois, plus des trois quarts des sondés se déclarent optimistes quant aux perspectives des quatre prochaines années de son mandat.

Autant de personnes pensent qu'il apporte de réels changements à la manière dont les choses sont faites à Washington et se disent confiantes en sa capacité à prendre de bonnes décisions sur le plan économique.

Avec un taux de soutien de 63%, M. Obama, en position de force, pourra faire appliquer sa politique économique, selon le sondage. Cependant, le sondage fait apparaître des doutes en ce qui concerne l'efficacité de ses plans face au marasme dévastateur et sa capacité à maintenir le soutien public aux efforts destinés à appuyer les principaux secteurs de l'économie du pays.

Le sondage effectué à l'échelle nationale de mercredi à dimanche auprès de 1.112 adultes a une marge d'erreur de 3%.

Le nouveau président américain a réussi à faire comprendre aux Américains que le pays aura un long chemin à parcourir avant de réaliser un redressement économique. Ainsi, 53% de la population estiment que le plan de redressement économique proposé par M. Obama améliorera la situation, mais la moitié des personnes interrogées ne pense pas que son plan puisse racourcir la période de récession et plus des deux tiers d'entre elles croient qu'il faut davantage de fonds pour venir en aide à l'économie nationale.

Le taux de popularité de M. Obama est environ 10% supérieur à ceux de George W. Bush et de Bill Clinton au début de leur présidence. Le taux de soutien à son travail est de 63%, dont 88% provenant des démocrates et 44%, des républicains, selon la même source.

Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire