mercredi 25 février 2009

Santé : Un rythme cardiaque élevé augmente le risque d'attaque cardiaque chez les femmes

Coeur cardiaqueUn rythme cardiaque élevé peut accroître les risques d'une attaque cardiaque chez les femmes d'âge moyen et l'exercice peut être le meilleur antidote, selon une nouvelle étude.

Dans cette étude, les chercheurs de l'université George Washington ont utilisé les données concernant 129.135 femmes ménopausées participant à l'Initiative de santé des femmes.

Les résultats ont montré que les 20 % de femmes qui ont un rythme cardiaque de 76 pulsations minutes ou plus avaient un risque plus élevé de 26 % d'attaque cardiaque dans une période de 7,8 années suivant la ménopause.

"Il est très clairement établi pour les hommes que des rythmes cardiaques plus élevés sont associés à un risque plus élevé de crise cardiaque", a déclaré Dr Judith Hsia, auteur principal de l'étude, qui sera publiée dans l'édition de février du British Medical Journal.

Le rythme cardiaque devrait faire partie d'une évaluation générale des risques coronaires effectuée par les médecins aussi bien chez les femmes que chez les hommes, a-t-elle souligné.

Le rythme cardiaque ne semble pas être un problème chez les femmes plus jeunes, a-t-elle poursuivi. Mais un rythme cardiaque plus élevé chez une femme de plus de 50 ans indiquera un besoin de modifications au niveau du mode de vie nécessaires pour empêcher les problèmes cardiovasculaires : un régime faible en graisse et une pression sanguine plus basse pour éviter l'obésité, et une activité physique, a expliqué Mme Hsia.

L'activité physique est l'élément clé de la prévention pour ces femmes, a déclaré Dr Suzanne Steinbaum, directrice des femmes et des maladies cardiaques à l'hôpital Lenox Hill de la ville de New York.

"C'est la même chose que chez une athlète se portant bien", a déclaré Mme Steinbaum, et d'ajouter: "Quand vous faites des exercices, vous augmentez le tonus du système nerveux autonome, qui entraîne une baisse baisse du rythme cardiaque et une baisse de la pression sanguine".

Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire