mercredi 25 février 2009

Meilleur africain, Emmanuel Adebayor dédie son titre à sa mère

SheyiDésigné mardi soir Footballeur africain de l'année 2008, Emmanuel Sheyi Adebayor a dédié son titre à sa mère, qui, selon lui, a été le "pilier" de son succès.

"Je dédie ce prix à ma mère, qui m'a soutenu toute ma vie durant. Malheureusement, mon père n'est plus de ce monde, mais je pense que là où il se trouve, il doit être fier de son fils", a déclaré le prolifique attaquant togolais de l'équipe anglaise d'Arsenal après la soirée des GLO-CAF 2008.

Adebayor a devancé le Ghanéen de Chelsea Michael Essien et l'Egyptien Mohammed Aboutreika de l'Al Ahly.

La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la FIFA, Sepp Blatter, et de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou.

Plusieurs autres prix ont été remis au cours de la soirée:

Palmarès :

Joueur de l'année :
Emmanuel Adebayor (Arsenal et Togo)


Joueur de l'année (Inter-clubs):
Mohamed Aboutreika (Al-Ahly et Egypte)


Equipe nationale de l'année :
Egypte


Club de l'année :
Al-Ahly (Egypte)


Jeune joueur de l'année :
Salomon Kalou (Chelsea et Côte d'Ivoire)


Joueuse de l'année :
Alice Mattlou (Afrique du Sud)


Entraîneur de l'année :
Hassan Shehata (équipe nationale Egypte)


Ordre du Mérite :
Roger Ouegnin (Côte d'Ivoire) Farah Addo (Somalie) Orok Oyo (Nigeria)


Fair Play
Côte d'Ivoire


Meilleurs supporters (catégorie clubs):
Al-Ahly (Egypte)


Meilleurs supporters (catégorie équipes nationales):
Club des supporters du Nigeria


Légende du football africain :
Christian Chukwu (Nigeria)


Prix de Platine Umar Musa Yar'Adua :
Président de la République du Nigeria


Meilleur Onze de la CAF

Gardien de but : Carlos Idriss Kameni (Espanyol et Cameroun) Défenseurs – Wael Gomaa (Al-Ahly et Egypte), Ismail Taye Taiwo (Olympique Marseille et Nigeria), Joseph Yobo (Everton et Nigeria), John Mensah (Olympique Lyonnais et Ghana)

Milieux de terrain : Mohamed Aboutreika (Al-Ahly et Egypte), Michael Essien (Chelsea et Ghana), Yaya Touré (Barcelone et Côte d'Ivoire), Sulley Muntari (Inter Milan et Ghana)

Attaquants : Samuel Eto'o (Barcelone et Cameroun), Emmanuel Adebayor (Arsenal et Togo)

Panapress

Mondial 2010 : 300 000 demandes de billets en ligne

Coupe monde 2010Plus de 300.000 demandes en ligne des billets pour le Mondial 2010 ont été reçu après le lancement de la vente des tickets, d'après le Comité d'organisation de la Coupe du monde lundi.

"C'est un très heureux moment," a indiqué le directeur exécutif du comité, le Dr Danny Jordaan au Centre Moses Mabhida Visitors de Durban.

Ce chiffre ne tient pas compte des milliers d'autres demandes en cours de traitement à travers les branches de la First National Bank dans tout le pays.

"La ferveur est déjà palpable à l'intérieur de l'Afrique du Sud et partout à travers le monde ... tout le monde veut participer à l'événement extraordinaire," a indiqué Jordaan.

Les ventes, qui ont débutées vendredi, ne se sont pas déroulées sur la base du premier servi celui qui est venu le premier.

Dans la première phase de vente des billets, les fans ont jusqu'au 31 mars 2009 à minuit pour faire les demandes de billet sur le site www.fifa.com.

Tous les demandeurs qui s'enregistrent correctement auront des chances égales d'obtenir le billet, étant donné qu'un tirage au sort aura lieu le 15 avril pour déterminer ceux qui ont obtenu les tickets pour les matchs qui ont reçu trop d'inscriptions.

Xinhua

Vaccin contre le paludisme : L’espoir point au Kenya et en Tanzanie

vaccin santeDeux études cliniques porteuses d’espoir ont été menées au Kenya et en Tanzanie sur un candidat-vaccin contre le paludisme, indique un communiqué du réseau d'informations sur la santé dans le monde, "Destination Santé", transmis mardi à la PANA.

Selon la même source, la première étude a permis d’obtenir une baisse de 65% du nombre d’infections et une réduction de 59% des accès palustres après infection, tandis que la seconde qui portait sur un adjuvant particulier a, elle aussi, permis de réduire le nombre de cas de contamination.

Mis au point par le laboratoire français GlaxoSmithKline (GSK), ce vaccin a été évalué en situation, en Tanzanie et au Kenya. Le premier travail a porté sur 340 petits Tanzaniens de moins d’un an, suivis pendant 6 mois. Outre les bons résultats (obtenus), il a été également démontré que le nouveau candidat -vaccin ne compromet pas l’efficacité des autres vaccins de l’enfance.

"Ce point paraît acquis, à condition que tous les vaccins soient administrés en même temps", souligne le communiqué.

La seconde étude, avec 894 enfants kenyans et tanzaniens de moins de 17 mois, visait à évaluer l’efficacité et la sécurité du vaccin en association avec le nouvel adjuvant (ASO1).

Elle a permis de constater que "les épisodes de paludisme ont diminué de 53% sur une période de 8 mois. Un résultat supérieur à celui observé dans une étude menée au Mozambique avec un autre adjuvant (ASO2) et qui faisait ressortir une baisse de seulement 35% sur 18 mois", selon la même source.

Ces résultats ont entraîné l’enthousiasme du directeur de la Malaria vaccine initiative, financée par la Fondation Bill and Melinda Gates, Christian Loucq, pour qui "la mise au point d’un vaccin contre le paludisme n’a jamais été aussi proche".

Il a prédit, à ce propos, que la prochaine étape sera une étude de phase III, menée dans 7 pays africains, dès 2009.

Cet essai devrait être le dernier avant la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin, précise Destination Santé.

Panapress

Santé : Un rythme cardiaque élevé augmente le risque d'attaque cardiaque chez les femmes

Coeur cardiaqueUn rythme cardiaque élevé peut accroître les risques d'une attaque cardiaque chez les femmes d'âge moyen et l'exercice peut être le meilleur antidote, selon une nouvelle étude.

Dans cette étude, les chercheurs de l'université George Washington ont utilisé les données concernant 129.135 femmes ménopausées participant à l'Initiative de santé des femmes.

Les résultats ont montré que les 20 % de femmes qui ont un rythme cardiaque de 76 pulsations minutes ou plus avaient un risque plus élevé de 26 % d'attaque cardiaque dans une période de 7,8 années suivant la ménopause.

"Il est très clairement établi pour les hommes que des rythmes cardiaques plus élevés sont associés à un risque plus élevé de crise cardiaque", a déclaré Dr Judith Hsia, auteur principal de l'étude, qui sera publiée dans l'édition de février du British Medical Journal.

Le rythme cardiaque devrait faire partie d'une évaluation générale des risques coronaires effectuée par les médecins aussi bien chez les femmes que chez les hommes, a-t-elle souligné.

Le rythme cardiaque ne semble pas être un problème chez les femmes plus jeunes, a-t-elle poursuivi. Mais un rythme cardiaque plus élevé chez une femme de plus de 50 ans indiquera un besoin de modifications au niveau du mode de vie nécessaires pour empêcher les problèmes cardiovasculaires : un régime faible en graisse et une pression sanguine plus basse pour éviter l'obésité, et une activité physique, a expliqué Mme Hsia.

L'activité physique est l'élément clé de la prévention pour ces femmes, a déclaré Dr Suzanne Steinbaum, directrice des femmes et des maladies cardiaques à l'hôpital Lenox Hill de la ville de New York.

"C'est la même chose que chez une athlète se portant bien", a déclaré Mme Steinbaum, et d'ajouter: "Quand vous faites des exercices, vous augmentez le tonus du système nerveux autonome, qui entraîne une baisse baisse du rythme cardiaque et une baisse de la pression sanguine".

Xinhua

Grippe aviaire au Vietnam : Confirmation du premier mort humain en 2009

grippe aviaireUne femme provenant de la province vietnamienne du Quang Ninh (nord) atteinte par le virus H5N1, a été confirmée morte, a rapporté samedi l'agence de presse du Vietnam.

La patiente Ly Tai Mu, âgée de 23, évacuée à l'hôpital local fin janvier, est morte après 18 jours de soins médicaux avancés, ont indiqué des médecins locaux.

Jusqu'à maintenant, neuf provinces vietnamiennes ont été frappées par le virus de la grippe aviaire.

Dont quatre provinces du Delta de Mekong, deux provinces situées au nord, deux au centre et la dernière au sud, a révélé le département de la Santé animale du ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural.

Trois cas humains de grippe aviaire ont été rapportés au Vietnamien cette année. Pour rappel cinq Vietnamiens sont morts de l'épidémie en 2008.

Xinhua

La Chine compte plus de 50 millions de blogueurs

internet clavierLa Chine comptait plus de 50 millions de blogueurs à la fin du mois de novembre 2008, soit une croissance d'environ 6,38% par rapport à la même période de l'année précédente (environ 47 millions), a indiqué Gao Lulin, directeur adjoint de la Société Internet de Chine.

La Chine compte actuellement plus de 290 millions d'internautes, classant le pays au premier rang en terme de population de surfeurs du web dans le monde.

Gao a indiqué qu'en Chine, les internautes n'étaient pas seulement intéressés par l'espace virtuel, mais qu'ils étaient aussi une force importante dans la vie réelle, pouvant même influencer les décisions du gouvernement.

Xinhua

L'UNICEF lance un appel de fonds en faveur des femmes et des enfants

unicefL'UNICEF a lancé un appel de fonds d'un milliard de dollars américains pour financer ses opérations de secours d'urgence pour sauver des milliers de femmes et d'enfants vulnérables victimes de la faim, de la maladie, de la violence et de la pauvreté.

"La malnutrition est, pour un tiers, responsable de la mort des neuf millions d'enfants qui succombent chaque année avant l'age de cinq ans", a déclaré la directrice exécutive de l'UNICEF, Mme Ann Veneman, au cours d'une conférence de presse à Genève à l'occasion du lancement d'un rapport sur l'action humanitaire.

Le rapport met l'accent sur la détresse des femmes et des enfants dans des urgences humanitaires à travers le monde et est utilisé comme l'appel de fonds annuel de l'UNICEF.

"Malheureusement, leur mort est largement passée inaperçue", a déploré Mme Veneman, soulignant que le rapport a montré qu'il faut faire davantage pour aider les millions de femmes et d'enfants dont les vies ont été affectées par les conflits, les catastrophes naturelles et des crises humanitaires dont les épidémies et la faim.

Elle a indiqué que l'UNICEF a juste besoin d'un peu plus d'un milliard de dollars américains pour aider les enfants et les femmes de 36 pays à survivre.

"Ceci inclue la médecine, l'eau potable, l'hygiène, la nutrition, un abri provisoire et des lieux sûrs pour apprendre", a ajouté Mme Veneman.

Plus de la moitié des fonds serviront aux opérations de l'UNICEF en République démocratique de Congo (RDC), en Somalie, au Soudan, en Ouganda et au Zimbabwe.

Panapress

Venezuela : Le référendum constitutionnel permet à Chavez de se représenter aux élections présidentielles de 2012

Chavez VenezuelaLe président vénézuélien Hugo Chavez a remporté le référendum constitutionnel levant la limites de mandats qui l'empêchait de rester au pouvoir après 2012.

Tibisay Lucena, présidente du Conseil national électoral (CNE), a déclaré qu'après le dépouillement de 94,2% des bulletins, le oui recueillait 54,36% des suffrages exprimés et le non 45,63%.

Au total, 16 767 511 personnes enregistrées au CNE ont voté à travers le pays, de 06H00 à 18H00 heure locale (10H30 à 22H30 GMT) dimanche.

M. Chavez a proposé des amendements à la Constitution de 1999 lui permettant de se représenter en 2012. Il effectue déjà actuellement son second mandat en tant que président vénézuélien.

Xinhua

Principaux accidents de sous-marins nucléaires depuis les années 1960

Sous marin eau acqua merDeux sous-marins nucléaires, le français Le Triomphant et le britannique HMS Vanguard, sont entrés en collision dans l'océan Atlantique au début du mois, ont confirmé lundi les autorités des deux pays.

Voici un rappel sur les accidents majeurs de sous-marins nucléaires depuis les années 60.

Le 10 avril 1963 : l'USS Thresher coule au large de la Nouvelle Angleterre, avec l'ensemble des 129 marins à son bord.

Mai-juin 1968 : l'USS Scorpion est en perdition avec 99 marins à son bord dans l'océan Atlantique à l'est de Norfolk, en Virginie.

Le 04 mars 1970 : le sous-marin français Eurydice fait naufrage avec 57 marins à bord au large de St. Tropez en Méditerranée.

Le 12 avril 1970 : un sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire de la marine de l'ex-Union soviétique coule avec 88 membres d'équipage dans l'océan Atlantique au large de l'Espagne.

Le 07 avril 1989 : perdition d'un sous-marin d'attaque de la classe Mike de l'ex-Union soviétique près de la côte nord de la Norvège après avoir pris feu, 42 morts.

Le 12 août 2000 : le sous-marin SSGN Kursk de type Oscar II chavire lors d'un exercice d'entraînement dans la mer de Barents, coûtant la vie à l'ensemble des 118 personnes à bord.

Le 06 septembre 2006 : un feu se déclare sur un sous-marin russe ayant jeté l'ancre près de la frontière finlandaise, deux morts.

Le 21 mars 2007 : une explosion se produit sur le sous-marin nucléaire Tireless de la marine britannique, faisant deux morts et un blessé.

Le 08 novembre 2008 : plus de 20 personnes sont tuées et 21 autres blessées à bord du sous-marin russe Nerpa, en mer du Japon, en inhalant du fréon à la suite du déclenchement intempestif du système anti-incendie.

Xinhua

Angleterre - David Miliband : L'engagement britannique pour l'Afghanistan est pour une longue durée

Londres angleterre grande bretagneLe secrétaire britannique aux Affaires étrangères, David Miliband, a réaffirmé au cours de sa visite le soutien de longue durée de son pays à l'Afghanistan post-taliban.

"L'engagement britannique pour l'Afghanistan est de longue durée. Il est global, y compris l'engagement politique du diplomate et l'engagement humanitaire de notre communauté d'aide," a-t-il déclaré aux journalistes au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue afghan Rangin Dadfar Spanta à Islamabad.

L'officiel britannique, qui est arrivé il y a deux jours et a visité la région du sud et de l'Est rongée par l'insurrection, a mis l'accent sur le fait que le peuple afghan ne soutient pas les insurgés talibans.

"Nous savons que c'est un pays avec un peuple qui ne veut pas rentrer dans les années noires du règne des talibans," a souligné Miliband.

Plus de 8.000 forces britanniques sont stationnées en Afghanistan pour contribuer à la stabilisation de l'Etat anciennement dirigé par les talibans de l'Asie centrale.

Xinhua

USA : Faits marquants de la tournée asiatique de Mme Clinton

Clinton Hillary USALa secrétaire d'Etat américaine Hillary Clington a conclu dimanche sa visite d'une semaine au Japon, en Indonésie, en Corée du Sud et en Chine, décrite par la chef de la diplomatie américaine comme "une tournée d'écoute" et une visite "destinée à déterminer réellement une voie à suivre".

Mme Clinton n'a pas tari d'efforts pour souligner l'importance de sa première tournée diplomatique depuis son entrée en fonction.

De leur côté, la presse et les observateurs ont étroitement suivi ses visites, estimant que ces dernières pourraient renseigner sur la politique diplomatique voulue par l'administration Obama dans la région.


Nouvelles opportunités pour les relations sino-américaines

Au début de l'année 2008, lorsqu'elle était encore candidate aux élections présidentielles, Mme Clinton avait déclaré : "nos relations avec la Chine seront les relations bilatérales les plus importantes dans le monde pendant ce siècle".

Jusqu'à sa dernière visite à Beijing, elle a réaffirmé la promesse américaine faite dans le communiqué conjoint sino-américain du 17 août 1982, en vertu duquel les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement chinois comme le seul gouvernement légal de la Chine et reconnaissent la position chinoise selon laquelle il n'y a qu'une Chine, et Taïwan fait partie de la Chine.

Une telle position a apparemment fourni un socle solide pour le développement ultérieur des relations entre Beijing et Washington.

Mme Clinton n'a pas manqué néanmoins de mentionner les contradictions et les différences entre la Chine et les Etats-Unis.

Elle a cependant souligné que les divergences ne sauraient constituer un frein à une importante coopération entre Washington et Beijing sur des questions telles que la crise économique mondiale, le changement climatique et les menaces sur la sécurité comme la question nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Mme Clinton a estimé que les échanges sur les questions bilatérale et internationale d'intérêt commun pourraient ouvrir une nouvelle ère pour le dialogue global et la coopération entre les Etats-Unis et la Chine.

A propos de la coopération militaire, le porte-parole du Pentagone Bryan Whitman a annoncé le lendemain du départ de Mme Clinton pour l'Asie que "les 27 et 28 février 2009, le sous-secrétaire adjoint à la Défense David Sedney participera aux entretiens annuels sur la coordination de la politique de défense avec l'Armée populaire de libération à Beijing".

Les échanges militaires sino-américains ont été suspendus en octobre dernier, après que l'administration Bush ait notifié au Congrès son intention de vendre des armes à Taïwan pour un montant de 6,5 milliards de dollars.

Dans le communiqué "du 17 août 1982" signé entre la Chine et les Etats-Unis, la partie américaine s'était engagée à réduire ses ventes d'armes à Taïwan tant du point de vue qualitatif que quantitatif.


Réaffirmer les relations avec les alliés asiatiques

Parmi les quatre pays dans lesquels Mme Clinton s'est rendue, figurent le Japon et la Corée du Sud, importants alliés des Etats-Unis en Asie. En plus de leurs relations très étroites avec les Etats-Unis dans les domaines politique, diplomatique, économique et des finances, ces deux pays, qui abritent des bases militaires américaines, sont considérés comme les alliés les plus importants des Etats-Unis dans la région Pacifique.

Face au risque d'impasse concernant les efforts menés depuis plus de cinq ans pour régler la question nucléaire de la Péninsule coréenne et à la détérioration des relations entre la RPDC et la Corée du Sud, on estime que les Etats-Unis sont déterminés à renforcer leurs relations traditionnelles avec Tokyo et Séoul pour non seulement lutter contre les effets de la crise financière sur leur territoire mais également exercer davantage de pression sur Pyongyang.

Certains observateurs considèrent que la promesse faite par Mme Clinton aux dirigeants du Japon et de la Corée du Sud de maintenir leurs relations en tant qu'alliés constitue certes une sorte d'assurance, mais qu'elle témoigne également de la volonté de Washington de maintenir son influence politique et sa présence militaire de façon durable en Asie de l'Est.


Singe positif au monde musulman

La visite de 24 heures de Mme Clinton en Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde, est largement considérée comme un signe fort de la Maison blanche à destination de la communauté musulmane, irritée par la décision de l'ancien président américain George W. Bush d'envahir l'Irak sans raison crédible.

En tant que pays musulman modéré, l'Indonésie abrite le siège de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et constitue une puissance régionale puisqu'elle détient la plus forte économie des pays d'Asie du Sud-Est. Tous ces éléments sont cohérents avec la démarche de Mme Clinton qui consiste à utiliser la "puissance intelligente" pour former un partenariat global, ont souligné certains observateurs.

L'Indonésie peut jouer un rôle de premier plan pour rapprocher l'Occident et le monde musulman car il s'agit de la troisième plus grande démocratie dans le monde qui a clairement fait la démonstration que l'Islam, la démocratie et la modernité peuvent non seulement co-exister, mais qu'ils sont également liés, a indiqué la chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de sa rencontre avec le ministre indonésien des Affaires étrangères Hassan Wirayuda.

En dehors de son rôle de vecteur entre les Etats-Unis et le monde musulman, Mme Clinton a également salué l'initiative de l'Indonésie d'abriter la Conférence de Bali sur le changement climatique ainsi que les efforts déployés par Jarkata en vue d'établir un cadre pour lutter de façon conjointe contre la déforestation.

Par Zhao Yi
Xinhua

Iran : Ahmadinejad espère obtenir un second mandat présidentiel

Iran Mahmoud AhmadinejadLe président iranien en exercice, Mahmoud Ahmadinejad, a décidé d'entrer en lice aux prochaines élections présidentielles, a rapporté lundi la chaîne de télévision publique iranienne.

"Dr Mahmoud Ahmadinejad est le 10e candidat aux élections présidentielles de juin", a déclaré le conseiller du président iranien, Mojtaba Samareh Hashemi.

M. Hashemi a révélé la candidature de M. Ahmadinejad au bureau culturel d'un groupe religieux de Qom, capitale de la province iranienne centrale de Qom.

Plus tôt en février, le réformateur Seyed Mohammad Khatami, ancien président iranien, a annoncé sa candidature à la présidentielle prévue en juin 2009.

M. Khatami a été élu président en 1997 et a occupé deux mandats jusqu'en 2005.

L'ancien président du parlement, Mehdi Karroubi, qui serait dans le camp des réformistes, s'est également porté candidat pour le poste de président. Il était candidat à l'élection présidentielle de 2005.

Xinhua

USA : Obama bénéficie d'un large soutien de la part des américains

Obama usaLe président américain, Barack Obama, "jouit de niveaux remarquablement élevés d'optimisme et de confiance" de la part des Américains quant à sa présidence, selon les résultats du dernier sondage New York Times/CBS cités lundi par le journal New York Times.

Commentant l'administration Obama en place depuis un mois, plus des trois quarts des sondés se déclarent optimistes quant aux perspectives des quatre prochaines années de son mandat.

Autant de personnes pensent qu'il apporte de réels changements à la manière dont les choses sont faites à Washington et se disent confiantes en sa capacité à prendre de bonnes décisions sur le plan économique.

Avec un taux de soutien de 63%, M. Obama, en position de force, pourra faire appliquer sa politique économique, selon le sondage. Cependant, le sondage fait apparaître des doutes en ce qui concerne l'efficacité de ses plans face au marasme dévastateur et sa capacité à maintenir le soutien public aux efforts destinés à appuyer les principaux secteurs de l'économie du pays.

Le sondage effectué à l'échelle nationale de mercredi à dimanche auprès de 1.112 adultes a une marge d'erreur de 3%.

Le nouveau président américain a réussi à faire comprendre aux Américains que le pays aura un long chemin à parcourir avant de réaliser un redressement économique. Ainsi, 53% de la population estiment que le plan de redressement économique proposé par M. Obama améliorera la situation, mais la moitié des personnes interrogées ne pense pas que son plan puisse racourcir la période de récession et plus des deux tiers d'entre elles croient qu'il faut davantage de fonds pour venir en aide à l'économie nationale.

Le taux de popularité de M. Obama est environ 10% supérieur à ceux de George W. Bush et de Bill Clinton au début de leur présidence. Le taux de soutien à son travail est de 63%, dont 88% provenant des démocrates et 44%, des républicains, selon la même source.

Xinhua

CHAN 2009 : Les Eléphants de Côte d'Ivoire, vaincre ou périr

stade footballLa deuxième sortie mercredi soir de l'équipe nationale ivoirienne face à la Tanzanie, au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, est annoncé par la presse nationale comme le "match du rachat", un "match à quitte ou double " pour les Ivoiriens condamnés à "vaincre ou périr".

"Le match crucial, le match le plus important, le quitte ou double", écrit le quotidien Soir Info (indépendant) qui précise que "le vaincu de cette rencontre aura 99% de chance de quitter la compétition".

La Côte d'Ivoire a été battue par la Zambie (0-3) et la Tanzanie a concédé une courte défaite devant le Sénégal (0-1) lors de la 1ère journée du groupe A du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) de football dont la Côte d'Ivoire organise la 1ère édition.

Pour le quotidien Le Nouveau Réveil (opposition), ce match est "le match du rachat". "Ce soir à 19H00 (locales et GMT), les Eléphants auront un seul impératif: laver l'affront de la 1ère journée et se positionner pour la qualification en demi-finale", espère le journal.

"La victoire ou rien", affiche Notre Voie (proche du pouvoir) qui relève que les Ivoiriens qui organisent la compétition ont "le dos au mur". Pour le journal, "à l'équipe peu fringante et collectivement constipée de dimanche dernier, il (l'entraîneur ivoirien) doit faire suivre un groupe plus entreprenant et plus homogène".

"La sérénité est revenue dans le groupe et je pense que les deux derniers matches doivent être gagnés absolument", assure de son côté l'entraîneur ivoirien Georges Kouadio.

"Côte d'Ivoire/Tanzanie, ce sera un duel à mort et malheur au vaincu", conclut le quotidien Le Nouveau Réveil.

Le CHAN, nouvelle compétition de la Confédération africaine de football (CAF), est réservé aux footballeurs locaux et se tient tous les deux ans entre les phases finales de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

La 1ère édition ouverte dimanche dernier à Abidjan et prévue pour s'achever le 8 mars regroupe huit équipes réparties en deux groupes.

La poule A qui joue à Abidjan est composée de la Côte d'Ivoire, de la Zambie, du Sénégal et de la Tanzanie.

La poule B qui comprend le Ghana, la Libye, le Zimbabwe et la RD Congo évolue à Bouaké (centre)

Xinhua